FAQ


1. Que signifie UMAC ?
UMAC est l’acronyme, à la base, de « Univers Marvel & autres Comics ». Le nom a évolué, après l’élargissement des domaines traités par le site, en « Univers Multiples, Axiomes & Calembredaines ».

2. Quel est le but de ce site ?
Chroniquer essentiellement des livres (comics, manga, romans…) mais aussi aborder d’autres domaines liés à la pop culture avec une approche critique et argumentée, et sans publicité, donc sans la pression qui pourrait être liée à d’éventuels revenus ou annonceurs.

3. Peut-on postuler pour devenir rédacteur sur UMAC ?
Oui, pour cela nous vous invitons à jeter un œil à la rubrique « contact », en haut de cette page.

4. Les articles de l’ancien UMAC sont-ils toujours disponibles ?
Oui, sous deux formes. L’intégralité de l’ancien blog se trouve répertoriée dans la rubrique « archives UMAC » et est toujours hébergée à l’ancienne adresse. Certains articles plus importants sont hébergés ici même et regroupés dans la rubrique « dossiers ».

5. Mais qui est donc ce chat à la fin de certains articles ?
Il s’agit de Virgul, notre mascotte, qui viendra, lorsque le sujet s’y prête, résumer la tendance globale d’un article (cela remplace donc les dessins que Carali nous avait gentiment autorisé à utiliser). En gros, les attitudes « COOL» et « OK » pour un achat conseillé, les pancartes « BOF » et « BEURK » lorsque le rédacteur déconseille l’ouvrage (ou la série, le film, etc.).
Il n’y a volontairement pas de tendance « moyenne » afin de nous inciter à trancher dans un sens ou dans l’autre.
Vous trouverez Virgul de temps en temps sur diverses pages, dans d’autres attitudes. C'est également lui qui se charge de poster les articles communs à l'ensemble de la rédaction. Nous remercions chaleureusement ses créateurs, Sergio Yolfa et Tiffany Durr.


6. Pourquoi ne peut-on pas commenter les articles ?
Il s’agit d’un choix éditorial délibéré visant à faire du site non un lieu d’échange, avec les débordements qui vont avec, mais un recueil d’articles et dossiers soignés. Nous publions des textes réfléchis, bien écrits dans la mesure du possible, et non des discussions de comptoir. Non que celles-ci ne soient pas agréables parfois, mais nous les préférons dans la vie réelle, autour d’un verre, et non sur le net.

7. Peut-on proposer un échange de liens ?
Non.

8. Ligne éditoriale et indépendance.
Nous tentons évidemment d’être le plus honnête possible dans la rédaction de nos articles, qu’ils soient positifs ou négatifs. Notre but est de partager notre passion pour l’Imaginaire et la pop culture, voire la culture tout court. Nous n’hésitons pas également à prendre position lorsqu’il nous semble constater un manque de sérieux éditorial ou des pratiques scandaleuses.
Certains rédacteurs de ce site travaillent dans le milieu de l’édition, sont auteurs, dessinateurs, graphistes, d’autres sont professeurs, journalistes ou simples passionnés. Tous ont certes une part de subjectivité mais une réelle déontologie et un goût prononcé pour l’art en général et l’écrit en particulier.
Si nous faisons une erreur, nous n’effaçons pas un article, nous publions un rectificatif.
Nous ne cédons pas non plus aux menaces, notamment judiciaires, lorsqu’elles surviennent (cf. cet article).
L’absence de contraintes publicitaires est l’un des piliers garantissant l’indépendance de UMAC et sa liberté de ton.