Welcome back to Twin Peaks !
Par
Vingt-cinq ans après la fin de la série culte Twin Peaks, les deux créateurs Mark Frost et David Lynch ont conçu une troisième saison, qui sera diffusée dès le 21 mai sur Showtime aux États-Unis, puis le lendemain sur Canal + en France. Attention aux révélations !


La série qui a révolutionné le monde du petit écran s’était achevée en 1991. Fin 2014, la chaîne Showtime (Dexter, Homeland) avait confirmé le retour de l’agent Dale Cooper, brillamment interprété par Kyle MacLachlan, dans la mystérieuse ville de Twin Peaks. Vieux fantasme des sériephiles, cette saison 3 a été intégralement réalisée par David Lynch (70 ans). Le tournage s’est déroulé de septembre 2015 à avril 2016.
Le metteur en scène de Mulholland Drive, Lost Highway et Sailor et Lula s'est aussi affairé au montage des dix-huit nouveaux épisodes, dont les deux premiers seront diffusés en avant-première au Festival de Cannes 2017 (du jamais vu en 70 ans pour cet évènement annuel normalement consacré uniquement au septième art !). Neuf étaient initialement prévus mais c’est finalement le double qui a été négocié. Un seul (et long) scénario a été tourné et le nombre total d’épisodes est longtemps resté non défini car c’est Lynch qui les découpait en fonction des rushs. Rien n'a fuité au sujet de l'intrigue mais un ouvrage de Mark Frost, co-créateur, scénariste et producteur de la série, publié fin octobre 2016, ainsi que les annonces de casting permettent de dessiner les grandes lignes de cette nouvelle saison.


Une nouvelle histoire… liée à Laura Palmer


Pour connaître la nouvelle trame narrative, il faut donc se plonger dans le très beau livre L’Histoire secrète de Twin Peaks, publié chez Michel Lafon. Signé par Mark Frost, c’est une véritable immersion dans la célèbre ville qui attend le lecteur, à travers de vrais faux documents : rapports d’enquête, compte-rendu d’autopsie, extraits de journaux, etc. Consciencieusement rassemblés par un mystérieux « archiviste », ils traitent de la ville de Twin Peaks et de ses habitants. Le FBI reçoit cet énorme dossier qui est confié à l’agent Tamara Preston. Que s’est-il passé depuis l’affaire Laura Palmer ? Frost parsème des indices sur plus de 350 pages, qui permettent d’élaborer les suites et segments d’histoire, pour appréhender ce que l’on va découvrir dans la troisième saison.
L’Histoire secrète de Twin Peaks débute par l’ouverture d’un colis qui contient donc ce vrai faux dossier. Elle se poursuit par une vue de nombreux documents éparpillés sur une table, dont une carte postale de Norma et Hank. On aperçoit également la fameuse tasse de café et une part de tarte aux cerises, ainsi… qu’une bûche en bois ! Quelques éléments emblématiques de la série donc, le tout dans un climat assez anxiogène.
Pêle-mêle, le livre nous apprend que l’agent du FBI Tamara Preston (un nouveau personnage) enquête sur un meurtre non résolu daté de juillet 2016, en annotant en parallèle cet énorme dossier compilé par « l’archiviste ». Le FBI est persuadé qu’il y a un lien avec plusieurs meurtres de 1991 dans la région de Twin Peaks, mais aussi avec l’enquête de Dale Cooper sur la mort de Laura Palmer, en 1989.


Dale Cooper a disparu

L’ouvrage nous informe par ailleurs que le major Garland Briggs (le père de Bobby Briggs, qui était interprété par Don S. Davis, aujourd’hui décédé) a vu Dale Cooper (joué par Kyle MacLachlan), après les derniers évènements relatés dans la série, et a conclu que « quelque chose n’allait pas ». Pour cause (attention aux spoilers pour ceux qui n'ont pas vus Twin Peaks) : les dernières images de la saison 2 montraient l’agent du FBI possédé par « Bob », l’entité maléfique responsable de l’ensorcellement du père de Laura Palmer, qui avait violé et tué celle-ci.

Briggs retourne à son poste d’écoute dédié aux phénomènes étranges de la forêt tandis que Cooper quitte la ville et le FBI. Il a tout simplement disparu. Même son supérieur Gordon Cole (à qui David Lynch, lui-même, prêtait ses traits), ne sait pas ce qu’il est advenu de Cooper. Aurait-il investi la Loge Noire pour l’éternité ? Aux côtés de Laura, du géant et du nain ? Réponse dans quelques jours…
Gordon Cole n’est d’ailleurs pas si naïf que cela ; l’agent s’était déjà rendu dans la ville en 1983, six années avant d’y envoyer Cooper. Il y enquêtait avec Philip Jeffries (David Bowie dans le film  Twin Peaks – Fire Walk With Me, un long-métrage important pour la saison 3 a d'ailleurs précisé Lynch en début d'année) sur les projets de surveillance militaire des OVNI dans la forêt de la ville (qui est donc le lieu de prédilection du major Garland Briggs). En 2016, Gordon Cole est devenu le directeur adjoint du FBI.


Le destin des habitants de Twin Peaks

L’acolyte de Cooper, le shérif local Harry S. Truman, ne sera pas dans la troisième saison. Officiellement, il est remplacé par son grand frère Franklin, qui sera interprété par Robert Forster (Jackie Brown, Mulholland Drive). Officieusement, l’acteur originel, Michael Ontkean, s’est retiré du cinéma et des séries depuis des années. On ignore si Forster le remplace en reprenant le même personnage ou si, comme le suggère le livre de Frost, il joue son aîné et s’investit de la même mission.

L’histoire secrète de Twin Peaks nous apprend également que Pete Martell et Andrew Packard sont morts dans l’explosion de la banque (les deux acteurs Jack Nance et Dan O’Herlihy sont décédés eux aussi). Audrey Horne, qui n’était que blessée, sera présente dans la saison trois. Son actrice, Sherilyn Feen, figure bien au casting pour un rôle assez important. Le mari de Norma, qui était sorti de prison avant d’y retourner, y a été tué après la fin de la série, poignardé à mort par un homme du clan Renault (les trafiquants canadiens). Le psychiatre de Laura Palmer, le Docteur Lawrence Jacoby, a été radié de l’ordre des médecins et s’est installé à Hawaï pour y rédiger ses mémoires. Il sera tout de même de retour dans la troisième saison. Enfin, Catherine Martell a vendu sa scierie à Ben Horne (le père d’Audrey). Mais l’actrice Piper Laurie ne sera pas présente dans la nouvelle saison. Toutefois un enfant né de son union avec Pete Martell (tué dans l’explosion de la banque) pourrait faire son apparition. De quoi laisser une trace de ce couple particulier…
À la fois bible pour les passionnés, rappel essentiel des deux premières saisons, exploration des zones d’ombre de la série, explications de quelques incohérences et introduction à la troisième saison, L’Histoire secrète de Twin Peaks est indispensable pour tout fan qui se respecte. Mark Frost, tête discrète du binôme créateur, confiait à Télérama que les pages de son livre proviennent aussi bien « d’éléments qui datent de la fin des années 80 » que d’autres venus depuis la fin de la série. Il confirme que tout a été rédigé pour son ouvrage « après [la conception du] scénario de la saison trois », valorisant donc les histoires et destins des personnages, appréhendés comme étant officiels et canoniques.


 

Frost se refusait toutefois a révéler des secrets car « un secret reste un secret aussi longtemps que vous le gardez pour vous. Dès que vous le révélez, il perd tout son pouvoir ». Il justifie son travail en appliquant un autre précepte : il s’agissait « de creuser une mythologie, de mettre en lumière ce qui nourrit et ce qui fait grandir une culture. Or, la mythologie de Twin Peaks dit précisément que le mystère fait partie de la condition humaine. Ses secrets, en revanche, sont des outils utilisés par une élite malveillante pour conserver son pouvoir. » On ne peut que lui donner raison : la fin ouverte et les nombreux doutes ont alimenté énormément de théories et de réflexions (à l’instar de séries comme Lost) [1]. Encore aujourd'hui, plus d’un quart de siècle après, la dernière réplique de Laura Palmer à Dale Cooper « on se revoit dans vingt-cinq ans » sonne comme une prédiction inattendue qui va drainer un nouvel essor pour deux générations : celle qui a connu Twin Peaks à l’époque de sa diffusion et celle qui l’a découverte par la suite, comme objet culte.
Mieux qu'un livre pour fans, L’histoire secrète de Twin Peaks explore aussi l’évolution d’une culture aux États-Unis, en faisant resurgir de vieilles légendes indiennes. De quoi y découvrir également une partie de l'histoire de l’Amérique, méconnue mais essentielle à l’établissement de cet empire.


Casting : la plupart des acteurs reviennent

David Lynch a révélé en avril 2016 la composition du casting. 217 noms ont été dévoilés dont 37 déjà présents dans les deux premières saisons de Twin Peaks. À quelques exceptions près, tous ont répondu présent. On retrouvera évidemment Kyle MacLachlan dans le rôle de l’inoubliable Dale Cooper, mais aussi Sherilyn Fenn (Audrey Horne), Mädchen Amick (Shelly Johnson), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), James Marshall (James Hurel) pour les « anciens jeunes ». Côté fédéral, Michael Horse (Hawk), David Duchovny (Dennis / Denise Bryson) et David Lynch lui-même (Gordon Cole) reprennent aussi leurs personnages. Toute la famille Palmer est de retour : Sheryl Lee (Laura et sa cousine Maddy Ferguson), Ray Wise (Leland, son père « meurtrier ») et Grace Zabriskie (Sarah). D’autres protagonistes, plus atypiques, reviennent aussi, comme Carel Struycken (Le Géant) ou Caterine E. Coulson (« La Dame à la bûche »), qui a tourné quelques scènes avant sa disparition, en septembre 2015 (date de début du tournage).


Des absents sont malheureusement à déplorer. Outre les décès de certains acteurs (à commencer par David Bowie, qui avait confirmé son retour mais n’a pas eu le temps de tourner ses scènes), certains n’ont pas été conviés ou ont refusé. Parmi les plus célèbres, Michael J. Anderson, l’illustre nain, alias « L’homme venu d’un autre endroit », et Lara Flynn Boyle. Elle avait déjà été remplacée par Moira Kelly, pour son rôle de Donna Hayward, dans le film Twin Peaks - Fire Walk With Me. Joan Chen, alias Josie Packard, et Eric Da Re, alias le terrible Leo Johnson, ne seront pas de la partie non plus. Pas plus qu'Heather Graham, qui interprétait Annie Blackburn, la sœur de Norma (jouée par Peggy Lipton qui, elle, reviendra bien dans la troisième saison). Annie avait réussi à faire chavirer le cœur de Dale Cooper en fin de saison 2.

Piper Laurie, qui incarnait Catherine Martell, s'est fait porter pâle, ainsi que Michael Ontkean, le shérif Harry S. Truman (cf. passage plus haut). Parmi les autres acteurs ne rempilant pas, notons l’absence des plus connus d’entre eux : Kiefer Sutherland (qui jouait uniquement dans le film), Billy Zane et, parce qu’ils ne sont plus de ce monde : Don S Davis (Garland Briggs, le père de Bobby) et Frank Silva. Celui-ci était le fameux « Bob » (ou « Killer Bob »), représentation physique de l’entité maléfique, qui a possédé le père de Laura Palmer et, tout à la fin de la saison 2, Dale Cooper. Ce décorateur et éclairagiste avait été filmé accidentellement dans un miroir par David Lynch, qui lui attribua cet unique rôle, suite à cette drôle de scène…


180 nouveaux rôles

Parmi les 180 acteurs et actrices restants, de prestigieux nouveaux noms vont côtoyer les anciens. Naomi Watts (déjà dirigée par David Lynch dans Mulholland Drive), Michael Cera (Juno), Robert Forster (qui sera donc le « nouveau » shérif Truman), Josh Mc Dermitt (Eugène dans The Walking Dead), Amanda Seyfried (Time Out), Laura Dern (Sailor & Lula, Blue Velvet, deux films de Lynch, encore), Jeremy Davies (Lost), Robert Knepper (Prison Break), Jennifer Jason Leigh (Les Huit Salopards) et Monica Bellucci (James Bond 007 : Spectre).

Dans la poignée de vidéos dévoilées, chacun raconte son expérience : « Rien de comparable », « [Cette nouvelle saison] comporte tellement de surprises », « Préparez-vous à être en dehors de votre zone de confort, dans le meilleur sens du terme ». « Revenir sur ce terrain connu… Il y a une fraîcheur, une légèreté, concluait Kyle MacLachlan. Nous savions que ce serait quelque chose de spécial, on ignorait juste comment et sous quelle forme. C’est impossible à décrire, cela a été vraiment incroyable […] la série explorera de manière poétique l’entièreté de l’expérience humaine ».
Retourner à Twin Peaks c'est revenir dans la ville la plus mystérieuse de l'histoire des séries télévisées. Celle qui a révolutionnée le genre. Elle a su soigner le développement de ces personnages (au lieu de se focaliser sur un seul), proposer un côté feuilleton (inédit à l'époque) et s'attarder sur les côtés techniques avec une qualité indéniable (qui a certes un peu vieilli aujourd'hui).
Près à (re)vivre l'une des expériences les plus troublantes et fascinantes de l'histoire des séries ?



[1] Mark Frost et David Lynch ne sont pas fermés à une éventuelle quatrième saison, uniquement si tout le monde est satisfait et désire se consacrer à nouveau à Twin Peaks. Mais ils ont assuré que cette troisième comportait bien une histoire complète.

Cet article a été publié dans Séries Saga #4 en novembre 2016. Il a été sensiblement mis à jour avec les rares nouvelles informations qui ont été dévoilées depuis.