La Parenthèse de Virgul #1
Par

Eh bien, il était temps que j'obtienne enfin ma propre rubrique ! Brandir des pancartes en fin d'article, c'est bien beau, mais moi aussi j'ai des choses à dire... je vous propose donc de vous retrouver régulièrement pour diverses digressions et anecdotes. Et puisque je suis un animal anthropomorphique, il était logique que je commence cette série de parenthèses par de drôles de bestioles.
Gratouillous les matous !

Tortues Géniales
Tout le monde ou presque connaît les célèbres Teenage Mutant Ninja Turtles, ou Tortues Ninja. Popularisé par divers dessins animés, le quatuor a vu le jour dans une série de comics assez sombre et violente, plutôt axée vers un public adulte. Mais saviez-vous que, bien que ne faisant pas partie de l'univers Marvel, les Tortues Ninja ont des points communs avec... Daredevil ?
Les créateurs des personnages, Peter Laird et Kevin Eastman, se sont en effet grandement inspirés du justicier de Hell's Kitchen pour planter le décor quelque peu parodique de leur univers. Ainsi, le produit mutagène qui a donné naissance à Michelangelo, Donatello, Raphael et Leonardo est en fait issu du camion impliqué dans l'accident qui a doté un certain Matt Murdock de pouvoirs fort utiles.
Ce n'est pas tout. Si Daredevil combat régulièrement les sbires d'une organisation appelée La Main, les Tortues, elles, doivent faire face au clan Foot (Pied, en anglais). Même le maître des Tortues, Splinter (écharde), est une allusion au personnage de Stick (bâton), mentor de Daredevil.
Les amateurs de pizzas ont depuis fait une belle carrière, à la grande surprise de leurs auteurs, qui estimaient au départ leur idée invendable et bien trop "barrée".
Si tout cela vous a donné envie de (re)découvrir les Tortues Ninja, deux albums, accessibles et plutôt bien écrits (dixit Nolt), sortent en mars chez Hi Comics, nouveau label de Bragelonne : Krang War et L'histoire secrète du clan Foot. Et si vous êtes vraiment impatients, vous pouvez aussi vous rabattre sur ce crossover entre les porteurs de carapace et Batman.
Miaw !