Collector #1 : Batmobile
Par

Lancement de la rubrique Collector qui nous permettra de retrouver de temps en temps des figurines, maquettes, jouets et autres petites babioles emblématiques des différents univers de la pop culture.
Outre une galerie photo fournie, nous essaierons pour chaque thématique de vous donner divers renseignements pour d'éventuels achats.

Nous commençons avec la célèbre Batmobile et plus spécifiquement deux modèles particulièrement réussis pour des raisons diamétralement opposées.

Tout d'abord, la batmobile du Batman de Tim Burton, de 1989. Un design esthétique, moderne (ou plus exactement intemporel), racé, qui allie classe et puissance. On n'a tout simplement pas fait mieux depuis.
Ensuite, la batmobile de la série TV des années 60. Cette fois, c'est un style franchement rétro, très kitsch (la marque de fabrique de la série), mais non dénué d'un certain charme tout de même.

Nous avons opté ici pour les modèles à l'échelle 1:24 de la marque Hot Wheels. Cela donne des véhicules d'une vingtaine de centimètres de long sur environ huit de large. Largement de quoi être suffisamment imposant dans une vitrine, d'autant que les finitions sont plutôt soignées et que l'ensemble métal/plastique est loin de faire cheap.
On trouve encore assez facilement ces modèles sur le net, que ce soit sur Amazon ou ebay, par contre les prix peuvent varier fortement. Si une trentaine d'euros pièce nous semble un maximum raisonnable, sachez que certains vendeurs n'hésitent pas à aller bien au-delà (la passion, oui, le pigeon, non).
Seul petit bémol, les modèles sont livrés dans une boite de présentation en carton et plastique transparent de mauvaise qualité qui n'est vraiment pas à la hauteur de l'objet.

Place maintenant aux visuels !
Le prochain Collector sera consacré à l'univers Portal.














Bonus

Autre Batmobile emblématique, mais dans un format différent, celle de Batman : The Animated Series, des années 90.
Il s'agit en réalité d'une tirelire en PVC, produite par Diamond Select, que l'on peut trouver à moins de 30 euros, port compris.
Bien qu'il n'y ait pas d'éléments mobiles ni le même niveau de détails que dans les précédentes, l'aspect massif et la taille de l'objet (30 cm de long tout de même) lui confèrent une allure tout à fait correcte. À la limite, le côté plus "brut" et rustique contribue à se rapprocher esthétiquement de l'univers du dessin animé.