La Parenthèse de Virgul #7
Par

Après le sabre laser, on reste dans la testostérone et la symbolique phallique avec le moyen de locomotion préféré d'un certain détective taciturne, amateur de chauve-souris.
Gratouillous les matous !

À fond la caisse !
Bien qu'il possède d'autres engins, comme le Batcycle ou le Batwing, c'est sans doute la Batmobile qui représente le mieux le Dark Knight. Le protecteur de Gotham a d'ailleurs accumulé, au fil des ans, toute une collection de véhicules. Il faut dire que lorsque l'on a les moyens de Bruce Wayne, c'est sans doute plus facile de changer régulièrement de caisse.
Batman avait déjà utilisé de belles voitures avant, mais c'est en 1941 que la première batmobile officielle fait son apparition. Si elle est de couleur rouge, les modèles suivants seront, eux, plutôt sombres, ce qui semble un poil plus logique.
Un tas de marques d'automobile vont servir de bases aux dessinateurs. Batman va ainsi conduire des bolides inspirés de différentes Studebaker, Porsche, Cadillac, Lincoln ou encore Chrysler.
Et bien entendu, les gadgets ne manquent pas. La batmobile peut embarquer radar, fusées, laser, ordinateur de bord, mitrailleuse Vulcan, et même un moteur... atomique. Pas spécialement écolo, mais pratique pour traquer le super-vilain en maraude.
Certains modèles vont durablement marquer les esprits et devenir emblématiques : en 1966, la version de la série TV, très kitsch, avec Adam West ; en 1989, la version des films de Tim Burton ; ou encore, en 1992, la version découverte dans Batman : The Animated Serie. Il faudra attendre 2005 et Batman Begins pour passer à une déclinaison plus militaire du véhicule, certes très fonctionnel mais perdant en charme. Ce modèle, appelé Tumbler, sera d'ailleurs par la suite mis en vente sur un site de produits de luxe pour la modique somme d'un million de dollars. Pour le prix, l'engin était équipé, entre autres, d'un moteur V8, d'un GPS, de cinq caméras et d'un lecteur de DVD. Par contre, il ne disposait que de deux places assises, oubliez donc la balade familiale, il faudra vous contenter d'un seul passager. La jolie Catwoman par exemple ? Ou Robin... question de goût.
Bien entendu, il existe une foultitude de modèles réduits, de diverses tailles, vous pourrez en découvrir quelques-uns ici.
Miaw !