La Parenthèse de Virgul #2
Par

Pour cette nouvelle parenthèse, je suis maintenant installé plus confortablement, dans un fauteuil moelleux au coin du feu. Si vous avez raté ma petite présentation et ma première digression sur les origines des Tortues Ninja, n'hésitez pas à aller jeter un œil, mais pour aujourd'hui, c'est de science-fiction old school et de confusion dont il va être question.
Gratouillous les matous !

La confusion des Flash
Les fans de The Big Bang Theory, qui ont la mauvaise idée de regarder cette série en version française, se sont peut-être rendu compte que les traducteurs ont fait une bourde en parlant de Flash Gordon lorsque Sheldon est déguisé en Flash, le super-héros de DC Comics. Dans ce cas précis, il est un peu étrange de rajouter ce "Gordon" qui n'apparait pas en VO, d'autant que visiblement, ni les traducteurs ni les doubleurs ne connaissent le personnage, mais il est vrai que le grand public fait souvent la confusion également. Nous allons faire un petit point pour éviter toute erreur à l'avenir.
Flash, certainement le plus connu des deux de nos jours, est un collègue de Batman, Superman ou Green Lantern. C'est un super-héros qui, grâce à la Force Véloce, peut se déplacer à des vitesses phénoménales (cf. entre autres cet article).
Flash Gordon, lui, est un personnage de science-fiction qui fait ses débuts en comics en 1934, sous la plume (et les crayons) d'Alex Raymond. Le personnage va surtout lutter contre le cruel empereur Ming, despote de la planète Mongo, qui a des vues sur la Terre. Aux États-Unis, Gordon se baladera chez divers éditeurs (dont DC Comics). En France, il sera dans un premier temps publié sous le nom de Guy l'Éclair, dont on retrouvera les aventures périodiques dans le Journal de Mickey. Les récits de Flash Gordon ont été souvent adaptés et déclinés en films, téléfilms ou séries. L'on peut citer notamment Flash Gordon : The Greatest Adventure of All, un long-métrage d'animation de 1982, qui bénéficie d'une atmosphère inquiétante, l'histoire se déroulant alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage sur Terre et que Ming fournit des armes aux nazis. Une série TV (une seule saison), avec Eric Johnson dans le rôle-titre, a également été produite en 2007 et diffusée sur SyFy.
Bref, difficile de confondre le Flash (les Flash en fait, puisque plusieurs personnages ont incarné le héros) de la Justice League, bolide écarlate de Central City, et ce Flash Gordon quelque peu oublié des plus jeunes, héros d'aventures exotiques sur de lointaines planètes... en tout cas, maintenant, ces deux protagonistes devraient être à vos yeux aussi différents qu'un Maine Coon et un Peterbald.
Miaw !


Quelques covers de la série de comics Flash Gordon.


L'évolution à travers le temps du Flash de DC Comics.