First Look : XIII
Par

L'album Le Jour du Soleil Noir nous permet de jeter un premier regard sur une série devenue culte : XIII.

C'est en 1984 que sort le premier tome de la saga XIII, après une pré-publication dans le journal Spirou. Le premier duo d'auteurs à officier sur la série se compose de Jean van Hamme (Thorgal, Largo Winch...) au scénario et William Vance (Bob Morane, Marshal Blueberry...) au dessin.
La série phare se compose actuellement de 24 tomes, divisés en deux cycles. Tout le premier cycle (jusqu'au tome #19, paru en 2007) sera l'œuvre du tandem précité, à l'exception d'un volume dessiné par Moebius.
Depuis, un spin-off, XIII Mystery, a également vu le jour, ces albums se penchant sur le passé des nombreux personnages de la saga. Une intégrale en cinq volumes (couvrant le premier cycle) est également disponible, chaque tome étant accompagné d'un dossier spécial sur la création de la série et de différents documents inédits.
C'est cependant aux débuts de XIII que nous allons nous intéresser aujourd'hui, avec l'album Le Jour du Soleil Noir.

Tout commence lorsqu'un pêcheur découvre un corps échoué sur un rocher. L'homme a l'air mal en point et est blessé à la tête. Abe ramène alors l'inconnu chez lui et, sous l'impulsion de son épouse, Sally, il prévient une amie médecin qui parvient à le sauver. Pourtant, si le mystérieux blessé s'en tire, il souffre d'une amnésie totale. Impossible de se rappeler de son passé ou simplement de son nom. Seul signe distinctif : un XIII tatoué au-dessus de la clavicule.
Le couple décide de recueillir l'inconnu et de l'appeler Alan en souvenir de leur fils disparu.
Mais peu de temps après, des hommes armés débarquent et liquident tout le monde. Alan parvient à s'en sortir grâce à des réflexes et un instinct de survie qui lui font comprendre qu'il a derrière lui un passé plutôt trouble. Passé qu'il va chercher à élucider grâce à une simple photo retrouvée sur l'un des assaillants.
Très vite cependant, la situation devient de plus en plus complexe. Et dangereuse.


Ceux qui connaissent le roman La Mémoire dans la Peau, de Robert Ludlum (ou qui ont vu son adaptation au cinéma) pourront sans peine retrouver des points communs avec la trame de ce récit. Les sources d'inspiration ne s'arrêtent sans doute pas là puisqu'une scène, dans ce premier album, ressemble très fortement à deux passages de I comme Icare, l'excellent film d'Henri Verneuil.
Les bases de l'intrigue sont très rapidement installées dans ce tome, à la narration rythmée et limpide. L'on apprend que XIII est mêlé à un complot visant le président des États-Unis. L'attentat a d'ailleurs plutôt bien fonctionné puisque le président a été abattu par un tireur isolé alors qu'il saluait la foule dans son véhicule. Là encore, pas besoin d'être supérieurement futé pour faire le lien avec l'Histoire réelle.

L'histoire mélange donc habilement action, enquête, suspense, le tout sur fond de complot tentaculaire. XIII doit non seulement se battre contre une organisation puissante, mais le principal ressort dramatique provient du fait qu'il est également en quête de son identité. Tout pour lui est nouveau, potentiellement dangereux, il ignore qui sont ses alliés, ce que veulent ses ennemis, et même les premiers indices qu'il récolte soulèvent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.
Le graphisme, réaliste, clair et élégant, renforce l'atmosphère tendue des scènes, au découpage très cinématographique. Les décors sont détaillés et souvent magnifiés, dans les cases panoramiques, par la colorisation de Petra, épouse du dessinateur. Que ce soit une simple rue bordée d'arbres, deux personnes enlacées sous la pluie ou un train au milieu de nulle part, le style de Vance parvient à représenter parfaitement la réalité tout en la magnifiant. Bref, c'est joli et très efficace.

Si l'on apprécie le franco-belge (ou plutôt en l'occurrence le belgo-belge) moderne en ce qui concerne le style, et le thriller musclé complotiste en termes de genre, XIII s'avère être une lecture passionnante et visuellement très réussie, qui est loin d'ailleurs d'avoir déjà livré tous ses secrets...



Les autres BD de la série First Look : 


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Percutant et prenant.
  • De fort belles planches.
  • Des personnages crédibles et parfaitement ciselés.
  • Dialogues soignés.
  • Une petite touche d'émotion de temps en temps qui apporte ce qu'il faut de dramatisation. 

  • Une colorisation manquant parfois de nuances en ce qui concerne les personnages et les décors intérieurs.