Match Marvel/DC Comics : une étude donne l'avantage à DC
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Idealo, un comparateur de prix en ligne, a sorti ce mois un communiqué de presse révélant les tendances mesurées sur son site, sur une année, lors d'une étude portant sur les produits dérivés Marvel et DC Comics.
Nous vous en livrons les conclusions.

Tout d'abord, gardons à l'esprit qu'il s'agit d'une étude basée sur les clicks (ou "demandes") des visiteurs du site Idealo. Cela donne donc une tendance significative mais qui n'est pas forcément représentative de l'ensemble des sites commerciaux. De plus, il ne s'agit pas de ventes à proprement parler, bien qu'il y ait forcément un lien entre les clicks sur les pages des produits et leur achat éventuel.

Batman Number One
En ce qui concerne le match des franchises, c'est DC Comics qui l'emporte d'une courte tête face à Marvel (53% des demandes en faveur de la Distinguée Concurrence, contre 47% pour les produits de la Maison des Idées).
L'étude met en avant le rôle moteur de Batman dans cette victoire. Le Dark Knight comptabilise à lui seul 7200 demandes alors que le plus populaire des héros Marvel, Spider-Man, n'en engrange que 3700 sur la même période.
Batman se hisse donc facilement au rang de super-héros le plus populaire (et rentable).

Pour ce qui est de la popularité des personnages, elle est sans surprise chez DC, où l'on retrouve les grosses têtes d'affiche derrière Batman : Superman, Wonder Woman, Flash et le Joker.
Chez Marvel, si l'on a bien Captain America ou Iron Man dans le top 5, l'on constate l'absence de Thor et la présence surprenante de... Groot.



Lego rules !
En ce qui concerne les produits dérivés, ce sont les produits Lego (37,4% des demandes) qui arrivent en tête devant les jeux vidéo (28,9%), les déguisements pour enfants arrivant en troisième position (15,4%). Les figurines ne représentent, elles, que 8% des demandes.
Chez Marvel, le coffret Lego le plus prisé est La mission spatiale dans l'Avenjet. Chez DC, Il s'agit du Cambriolage de la Batcave (un produit à plus de 90 euros tout de même...).
Niveau jeux vidéo, C'est The Amazing Spider-Man 2 qui arrive en tête chez Marvel, alors que DC obtient les meilleurs résultats avec le pack démarrage de Lego Dimensions.

Bien sûr, tout cela ne nous dit rien sur l'essentiel : la vente des comics en France.
Batman semble en tout cas s'imposer comme personnage phare, toutes licences confondues, et donne l'avantage à un DC qui bénéficie aussi, depuis quelques années, de l'excellente politique éditoriale d'Urban Comics, un plus non négligeable après les années de disette Panini.