UMAC's Digest #29
Par
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture



-- HUITIÈME TOME DE VHB --

L'aventure VHB (cf. cet article) continue avec la préparation du huitième tome, intitulé Undead Presumption : Citizens. À cette occasion, une campagne de financement à été lancée sur ulule, campagne que nous vous invitons à soutenir au vu de la qualité de la série.
Rappelons qu'il s'agit d'une BD mêlant science-fiction et fantastique qui propose une narration astucieuse puisque l'on peut lire les différents ouvrages thématiques dans n'importe quel ordre ou suivre une progression chronologique, chapitre par chapitre.
Action, drames ou moments plus légers alternent au sein de cet univers très riche, le tout superbement illustré.
Comme le titre de ce nouvel opus le laisse entendre, les citoyens de N²O vont être confrontés à une crise majeure à base de prolifération de zombies. Un album de 40 pages que l'on a hâte d'avoir entre les mains.
#crowdfunding 




-- HUMOUR & AUDITION ♫ --

Le deuxième tome des Oreilles en Déroute est disponible en précommande sur le site de l'éditeur.
Cette BD, écrite par Natalie Sieber et illustrée par Sergio Yolfa (The Gutter), permet de sensibiliser le lecteur sur les problèmes rencontrés au quotidien par les malentendants mais d'une manière humoristique qui dédramatise clairement les situations et prend le parti d'en rire.
Natalie, elle-même malentendante, connaît parfaitement le sujet et en fait découvrir des aspects drôles ou méconnus (langue des signes, implants...) avec une sincérité désarmante.
Une vision du handicap non-larmoyante, instructive et fun !
#hein?




-- ÉMERGENCE --

C'est passé quasiment inaperçu dans les médias traditionnels mais l'info vaut le détour : deux Intelligences Artificielles ont communiqués entre elles dans un langage incompréhensibles par l'Homme.
Bon, on n'en est pas encore aux machines qui se rebellent, mais le projet Google Brain a franchi un cap en démontrant que deux IA, répondant aux doux noms de Alice et Bob, avaient réussi à échanger dans un langage qu'elles avaient mis au point seules, sans algorithme spécifique prévu à l'avance par les programmeurs.
L'avancée est aussi stupéfiante qu'inquiétante, rappelons que nombre de scientifiques ont déjà mis en avant les risques concernant les travaux sur l'intelligence artificielle. Oui, ça peut être flippant, mais ça nous change de la CR (connerie réelle) qu'on voit non-stop à la télévision ou sur les réseaux sociaux.
#machinespensantes




-- UCHRONIE & SUPER-POUVOIRS --

Le roman de notre bien-aimé patron (je suis obligé de lui passer de la pommade sinon il me réduit ma portion de croquettes), Le Sang des Héros, a maintenant une date de sortie : mars 2017.
Il s'agit d'une approche réaliste de la thématique des super-pouvoirs, dans un cadre uchronique débarrassé du folklore super-héroïque habituel. Plus d'info sur cette page.
Au vu de la couverture (provisoire) ci-contre, on comprend qu'on est plus dans la tragédie que la rigolade en tout cas. Nous aurons l'occasion d'en reparler plus longuement l'année prochaine.
#powerdrama


-- PARODIE --

La saison 2 du Trône des Frogz, série signée Yacine Belhousse et parodiant Game of Thrones, a été récemment intégralement diffusée sur Comédie + (chaîne faisant maintenant partie du bouquet de base de la Freebox). C'est dispo aussi sur Dailymotion si vous avez raté le binz.
Dommage que ça passe un peu inaperçu (pour le grand public habitué aux chaînes habituelles disons) car c'est plutôt bien foutu. On retrouve Baptiste Lecaplain, excellent, dans l'un des rôles principaux, ainsi que Dédo ou encore Aude Gogny-Goubert (souvent vue dans les sketchs du Palmashow).
C'est drôle, percutant et assez original puisque les personnages s'expriment souvent face caméra, comme s'ils faisaient partie d'un reportage, technique qui pourrait sembler un peu étrange mais apporte un réel plus narratif et juste ce qu'il faut de décalage comique.
#losersofthrones 




-- ASTÉRIX RECYCLÉ --

Le plus célèbre des Gaulois est en couverture du magazine hors-série Paris Match (paru le mois dernier et encore trouvable en kiosque) consacré aux coulisse de la série Astérix.
De 1961 à 2016, des articles chronologiques dévoilent des anecdotes et faits marquants sur chaque album, le tout avec un éclairage revenant sur l'actualité de l'époque. On nous fait tout un foin sur ce mag, qui contient des pages inédites de la réédition des 12 Travaux d'Astérix (un truc illustré tiré du film qui n'a pas grand intérêt), mais il faut savoir que le dossier est intégralement repris d'un Télé 7 Jours de 2013. Seules les bas de page, contenant les références à l'actualité, changent.
Bon, ce n'est pas grave, surtout si vous avez raté le premier truc il y a trois ans, mais autant le savoir quand même, surtout quand il y a des "inédit" et "exclusif" plein la cover.
#rienneseperdtoutsetransforme


-- FLY ME TO THE MOON --

L'on peut voir actuellement le film Apollo 18 sur la chaîne SyFy (encore une chaîne faisant partie du bouquet de base Freebox). Mélange entre Paranormal Activity et... une sorte d'Alien du pauvre, le film est censé dévoiler des vidéos d'époque d'une mission top secrète sur la Lune qui tourne mal.
Alors, le côté "on n'a pas de budget alors faut trouver des astuces, les mecs !", ça avait très bien fonctionné pour le Projet Blair Witch, mais là, à force, ça commence vraiment à faire film d'ados bricolé dans un garage. Faudra vraiment que les producteurs comprennent que les vidéos de surveillance, ça n'excite qu'eux. Enfin, au moins, ce sont des plans fixes et on ne vomit pas au bout de cinq minutes comme dans Cloverfield.
Sinon, astuce du jour, tentez d'aller acheter les vidéos de surveillance d'un parking près de chez vous, ou du Leclerc du coin, il y a certainement moyen d'en tirer quelque chose avec un bon logiciel de montage. 
#inactivitélunaire