Red Cat / Gatto Rosso
Par
Super-héros old school au menu aujourd'hui avec deux séries françaises : Red Cat et Gatto Rosso.
Miaw !

Ces deux titres, auto-édités sous le label 2T2N, sont écrits et dessinés par Daniel Gattone. Le lettrage, la colorisation et les retouches graphiques sont assurés par Emmanuel Bonnet. Voyons tout d'abord la première de ces deux séries, très liées.

Dino de Léone est un antiquaire qui, au cours d'une de ses explorations, est tombé sur une divinité inca qui a eu la bonne idée de lui refiler quelques pouvoirs. Réflexes accrus, force augmentée, instinct aiguisé, voilà notre homme armé pour, dans la grande tradition super-héroïque, se confectionner un costume et traquer le scélérat.
Deux tomes sont déjà sortis : Red Cat et la graine de vie ainsi que Red Cat et le temple perdu. Tous les deux au prix de 4 euros pour 24 planches. L'action se situe dans les années 30, la narration s'inspirant très fortement des classiques du Golden Age. Le dessin, en noir et blanc, accentue le côté rétro de ce matou qui rend hommage aux héros patriotiques déjouant les pires machinations des nazis.



C'est toutefois surtout pour Gatto Rosso que Virgul (notre mascotte bien aimée) s'est enthousiasmé.
L'ambiance change ici radicalement : époque moderne, planches en couleur et un public visé clairement enfantin, ce qui n'est finalement pas si courant dans les comics gaulois.
Le personnage principal est cette fois Danny de Léone, petit-fils du Red Cat, qui a hérité de la même vocation et affronte la pègre de Central City.
Première trouvaille astucieuse, alors que les pouvoirs de son grand-père augmentaient en fonction du nombre de fidèles adorant la divinité inca évoquée plus haut, ceux de Danny fonctionnent un peu sur le même principe mais, en lieu et place de fidèles, celui-ci est tributaire de ses... lecteurs. En effet, Danny est auteur de BD et met en scène les exploits de son grand-père, bouclant ainsi la boucle d'une élégante manière.

Ce Gatto Rosso, d'inspiration très "parkerienne", se révèle très sympathique et parfaitement adapté aux enfants. Tout comme son illustre modèle, il doit mener de front ses activités de justicier et une vie privée qui en pâtit forcément, Danny se retrouvant coincé entre un éditeur exigeant et une petite amie qui le prend pour un trouillard.
Bref, un joli mélange d'action et d'humour, avec des adversaires "totémiques" hauts en couleur, comme l'Hirondelle ou le Zébu.
46 pages cette fois, pour 11,50 euros.



Red Cat et Gatto Rosso, bien que faisant partie d'un même univers, proposent deux ambiances très différentes et complémentaires. La filiation entre les deux porteurs du costume est d'autant plus intéressante qu'elle est parfaitement exploitée par le scénariste.
A découvrir.

Quelques planches sur le site d'Emmanuel Bonnet.
(à noter que les auteurs seront présents au festival de la BD de Basse-Ham, en Moselle, au mois d'octobre)

+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une ambiance rétro fort bien retranscrite.
  • Un héros moderne sympathique.
  • L'humour.

  • Quelques coquilles dans les premières éditions.