Bonnes Fêtes !!
Par



Avant-propos

Voilà le texte que j’ai proposé à la rédaction d’UMAC en novembre et qui a été approuvé pour présenter nos vœux communs. Ce texte a été écrit avant les propos calomnieux qui m’ont visé récemment et auxquels j’ai donné une réponse judiciaire. J’ai un temps hésité avant de le publier, car je pensais que cela pouvait passer pour une forme de justification, mais en fait, non, aucun salopard du net ne me fera, par ses calomnies, changer ma ligne de conduite.
Tout comme aucun monstre ne fera de moi le gardien de sa monstruosité, aucun fanatique ne fera de moi la victime consentante de sa stupidité. Seuls les actes comptent. Les miens ne changent pas au gré des menaces.

Homme sans ennemi, homme sans valeur.
Proverbe bosniaque

Serais-tu aussi chaste que la glace et aussi pure que la neige que tu n’échapperais pas à la calomnie.
Shakespeare


Nos Vœux

Nous avons passé une année plutôt sombre, il faut bien le reconnaître. Les attentats contre Charlie Hebdo puis ceux de novembre nous ont bouleversés par leur sauvagerie mais aussi par les symboles visés tout autant que par le nombre de victimes. Aussi, ce Noël, nous le souhaiterions un peu spécial. Déjà, en ne lui donnant pas un sens religieux (bien que cette fête ne le soit pratiquement plus pour beaucoup déjà) mais universel.
Ce Noël, plus que tout autre, se devrait d’être une parenthèse dans la Nuit. Il devrait illuminer le cœur des enfants, adoucir les pensées des adultes. Il devrait aussi contribuer à mettre de côté le pire, pour au moins une soirée.
Cette fête nous appartient à tous, quelles que soient nos croyances. Elle fait partie de notre culture commune. Et plus que jamais, elle devrait rassembler chrétiens, protestants, musulmans, juifs, bouddhistes, athées, adeptes de Wotan ou je ne sais quoi encore. Parce que nous avons quelque chose de fondamental en commun, qui dépasse nos couleurs, nos fois, nos origines ou nos opinions politiques. Nous sommes tous des Hommes et Femmes qui croient fermement que dessiner, se rendre à un concert ou boire un verre à une terrasse ne mérite pas la mort. La voilà notre religion véritable, notre base commune. Le voilà ce ciment que nous recherchons tous.
Il ne s’agit nullement de naïveté mais d’évidence. Nous sommes nombreux à être raisonnables, à aimer nos enfants, à pouvoir faire la différence entre des idées différentes qui peuvent générer des débats houleux et des idéaux mortels qui doivent être combattus. Il y a du bon en nous. Que l’on porte une casquette ou un voile, que l’on écoute du metal, du classique ou du rap, que l’on soit Goldorak ou Pokemon, que l’on soit boulanger, maçon, mécanicien ou que l’on n’ait pas encore réussi à trouver une voie, il y a du bon en nous. Bien sûr, nous sommes humains. Nous faisons parfois preuve d’emportement, de lâcheté, d’imbécilité… mais globalement, nous n’avons pas à avoir honte, ni de notre pays, ni de nos institutions, ni de notre Histoire et encore moins de notre présent commun.
Ce n’est pas que nous n’avons pas peur, bien sûr que nous avons peur, c’est normal, mais nous continuerons à vivre malgré cette peur. Et nous vaincrons ce fanatisme moyenâgeux qui nous menace. Parce que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise. Il est important d’en prendre pleinement conscience. En saluant l’action des policiers et militaires. En disant à nos frères, de toutes confessions : « Nous sommes proches de vous et ne confondons pas ce que vous êtes avec ce que certains font. » En continuant à écrire, dessiner, inventer des fictions pour divertir mais aussi élever les consciences. En restant vigilant pour tirer les leçons des erreurs du passé et d’un laxisme qui laisse toujours à terme du sang sur nos trottoirs
Il y a du bon en nous, nous qui ne tuons pas pour un regard de travers, un dieu différent, un visage découvert, un baiser interdit ou une caricature. Il y a eu beaucoup de slogans « je suis » ces derniers temps, notamment sur le net. Je suis Charlie, Je suis flic, je suis musulman, je suis juif, je suis Paris… J’en ai un nouveau à proposer. Pas un « je suis » généré par un drame, mais un « je suis » généré par l’espoir : « Je suis loin d’être con »
Parce que c’est vrai, vous êtes loin de l’être, parce que notre intelligence est une arme, parce que ça n’est lié qu’à notre condition humaine et à rien d’autre, et surtout parce que ça emmerde les fanatiques. Et puis, il y a un gros mot dedans, ça fait « rebelle ». ;o)
Bon réveillon à tous. Et n’ayez pas peur d’abuser des bonnes choses tant qu’elles sont là.
Guns&ApplePie